Théâtre Escarboucle

mise en mots 05

parution le 2 novembre 2010

 

un cahier qui raconte les chemins de l’idée à la scène

 

Le nouveau numéro de la revue Mise en mots, publiée par le Théâtre Escarboucle, est un cahier qui explore les pratiques diverses de la mise en scène depuis la première idée jusqu’au moment des représentations.

Comme d’habitude, ce cahier allie documentations, réflexions, partages d’expériences et exercices pratiques. Mais ce cinquième numéro s’adresse cette fois directement aux enseignants, animateurs et parents. Les textes restent pourtant rédigés sur un ton familier et direct ; il suffira donc de quelques commentaires de la part des adultes pour que les élèves puissent également lire la revue facilement. Les activités du cahier ainsi que celles qui figurent sur notre site internet leur sont d’autre part directement adressées, ainsi que la dernière rubrique des Questions de Malo et Mélina.

Cependant pour ce numéro-ci le lien direct entre les textes du cahier et les spectacles de théâtre, art vivant, est favorisée. Les spectacles dont il est question dans le cahier sont visibles au théâtre durant la saison 2010-2011 ou ont été programmés récemment sur les scènes de Suisse romande.

Anne-Lise Prudat, directrice de la revue, a invité des artistes et des chercheurs à s’exprimer sur les chemins divers que peut emprunter la création théâtrale contemporaine pour créer un spectacle. Théoricien, metteurs en scènes, éclairagiste, scénographe et comédiens éclairent la question de leur expérience propre.

Ainsi Jean-Pierre Ryngaert (théoricien du théâtre et professeur à l’université Paris III - Sorbonne) met en évidence l’inventivité contemporaine de la création scénique, qui élabore des moyens différents de spectacle en spectacle, suivant les équipes, les metteurs en scène ou les auteurs.

Pour illustrer la richesse des expériences actuelles, trois metteurs en scène romands présentent leur propre démarche. Jean-Yves Ruf (metteur en scène et directeur de la Haute Ecole de théâtre la Manufacture à Lausanne) s’exprime sur le spectacle Erwan et les oiseaux ; Dominique Catton (metteur en scène et directeur du Théâtre Am Stram Gram à Genève) commente l’élaboration du spectacle Blanches, et sa longue collaboration avec l’auteur français Fabrice Melquiot ; et François Marin (metteur en scène et directeur de la Cie Marin à Lausanne) nous fait part de ses procédés depuis le choix du texte, Pacamambo de l’auteur québécois Wajdi Mouawad, jusqu’aux premières représentations. Cette approche est enrichie par les interviews de cinq comédiennes et comédiens. Une manière de rendre compte de la diversité créatrice et d’y sensibiliser les enseignants, les animateurs, les parents et les jeunes qui auront la possibilité d’aller voir ces spectacles dans la saison à venir, s’ils ne les ont pas vus en 2010.

Enfin Mélina et son copain Malo posent leurs questions à Elissa Bier, scénographe et à William Lambert, créateur lumières, sur leur manière de concevoir leur métier.

Cette présentation des pratiques de mise en scène est enrichie par des activités pour tous les élèves dès 11 ans. Elles sont évoquées dans le cahier lui-même ou disponibles sur le site du Théâtre Escarboucle. Les jeunes pourront s’exercer à concevoir décors et éclairages à travers la fabrication d’une maquette, ou créer leur propre spectacle en s’inspirant des démarches des trois metteurs en scène romands.

 

La réalisation de Mise en mots 05 a été rendue possible grâce au soutien des affaires culturelles de l’Etat de Vaud, de la République et Canton du Jura, du Canton de Berne, du Canton du Valais, du Théâtre Populaire Romand, de la Loterie Romande, de la Fondation Ernst Göhner et de la fondation Marcel Regamey.

 

Le cahier Mise en mots 05 est offert aux enseignants-es, animateurs-trices théâtre des cantons de Vaud, Jura, Berne et Valais ainsi qu’aux étudiants-es des HEP de ces cantons et aux enseignant-es de la Ville de La Chaux-de-Fonds, sur simple demande au Théâtre Escarboucle.

 

Table des matières

 

- Introduction, Anne-Lise Prudat

- "Faire théâtre de tout", Jean-Pierre-Ryngaert    

- En +, Faire du théâtre . à partir de documents de toute sorte, AL Prudat, sur www. theatre-escarboucle.ch

- A propos d'ERWAN ET LES OISEAUX, Jean-Yves Ruf

 - En +, Faire du théâtre : à partir d'un roman, AL Prudat, sur www. theatre-escarboucle.ch

- A propos de BLANCHES, Dominique Catton

- En +, Faire du théâtre : changer de décors à vue, AL Prudat, sur www. theatre-escarboucle.ch

- A propos de PACAMAMBO, François Marin

- En +, Faire du théâtre : organiser la représentation, AL Prudat, sur www. theatre-escarboucle.ch

- Rencontre avec les comédiens de PACAMAMBO, Rita Freda

- Les Questions de Malo et Mélina à Elissa Bier, scénographe et William Lambert, éclairagiste

- Faire du Théâtre : inventer l'univers visuel du spectacle, Elissa Bier et William Lambert

- Nous avons lu : lectures pour prolonger les réflexions autour de Mise en mots 05

 

Si vous souhaitez vous procurer un cahier Mise en mots n’hésitez pas à envoyer un mail à Turn on JavaScript!

 

Activités en lien avec les textes du cahier (pdf)