Théâtre Escarboucle

mise en mots 04

parution le 3 septembre 2010

 

ZIBOU chez les 3 Zours

un texte de Emanuelle delle Piane

+ des idées pour écrire des textes à jouer

 

Comment écrire du théâtre ? Voilà la question que soulève ce nouveau numéro de la revue Mise en Mots. Une manière d’initier les jeunes à la grande variété des écritures théâtrales contemporaines, à leurs sources d’inspirations diverses ainsi qu’aux démarches particulières des auteur.es.

Ce cahier propose donc d’entrer dans la cuisine interne de cinq auteur.es de théâtre suisses romand.es.

Comme pour Mise en Mots 02, la première partie de ce quatrième cahier est consacrée à l’édition de la pièce montée actuellement par le Théâtre Escarboucle : ZIBOU chez les 3 Zours.

Le conte traditionnel de Boucle d’Or constitue ici la première source d’inspiration de l’écriture, dans laquelle l’auteure a puisé librement. Les jeunes lecteurs pourront apprécier les inventions propres à Emanuelle delle Piane en comparant le texte théâtral et une version du conte. Ils pourront également s’exercer à incarner les voix des personnages ou créer des scènes en classe ou à la maison.

La seconde partie de la revue propose de faire l’expérience de l’écriture d’une pièce ou d’une scène de théâtre. Quatre auteurs  présentent leur univers, leurs sources d’inspiration propres ainsi qu’une consigne d’écriture précise et ludique. Les élèves et autres lecteurs pourront donc se mettre à écrire en suivant les pas d’Antoinette Rychner, d’Isabelle Sbrissa, de Jérôme Richer et de Gérald Chevrolet, qui les invitent à s’approprier leurs idées, leurs personnages et leurs modes de travail et à se lancer eux-mêmes dans l’aventure de l’écriture.

Ces consignes simples peuvent être utilisées en classe ou à la maison pour écrire seul.e ou en groupe, à partir d’improvisations communes ou selon l’imagination propre à chaque élève.

Enfin, le numéro se clôt par l’habituelle rubrique des Questions de Mélina qui interroge cette fois-ci l’auteur romand Eugène, enseignant à l’Institut Littéraire de Bienne. Histoire de se familiariser avec cette nouvelle école qui accompagne de jeunes auteur.es dans leur démarches d’écriture. Il nous paraissait important de transmettre à notre jeune public cette idée d’une littérature faite certes de talent, mais aussi de travail régulier, de lectures, d’expériences et d’apprentissage de techniques. 

 

La réalisation de Mise en mots 04 a été rendue possible grâce au soutien des affaires culturelles de l’Etat de Vaud, de la République et Canton du Jura, du Canton de Berne, du Canton du Valais, du Théâtre Populaire Romand, de la Société Suisse des Auteurs, de la Loterie Romande, de la Fondation Ernst Göhner et de la fondation Marcel Regamey.

 

Table des matières

 

- ZIBOU chez les 3 Zours, la pièce d'Emanuelle delle Piane

- Les bonnes idées d'Isabelle Sbrissa, Gérald Chevrolet, Antoinette Rychner et Jérôme Richer pour écrire des textes à jouer. 

- Les questions de Mélina à Eugène de l'Institut Littéraire Suisse

 

Si vous souhaitez vous procurer un cahier Mise en mots n’hésitez pas à envoyer un mail à Turn on JavaScript!