Théâtre Escarboucle

présentation

le Théâtre Escarboucle

Actif depuis plus de 25 ans, le Théâtre Escarboucle fondé et dirigé par Anne-Lise Prudat propose un ensemble d’actions artistiques et culturelles originales. Leur but est de faire découvrir et vivre le théâtre comme un art complet et un laboratoire de vie dont les différentes facettes interagissent entre elles.

S’articulant autour de trois axes: VOIR, LIRE et FAIRE du théâtre, les activités interdisciplinaires développées par la compagnie comprennent

- des créations théâtrales pour jeune et tout public,

- des animations destinées à des enfants et jeunes dans le cadre des établissements scolaires, à des enseignants et à des étudiants de HEP, conçues en relation étroite avec les publics intéressés,

- l’édition des cahiers MISE EN MOTS, qui présentent des textes de réflexion, des pistes d’activités ainsi que des textes dramatiques d’auteurs contemporains à l’intention des enfants, des jeunes, et des adultes, enseignants, parents, étudiants en HEP et animateurs.

Les liens permanents tissés entre ces activités qui placent la représentation théâtrale au centre du processus, allient à la fois le plaisir de la réception, la curiosité du questionnement, le sérieux de la réflexion et l’énergie de la pratique. Ils sont la marque de la cohérence que le Théâtre Escarboucle tente de construire à travers ses interventions pour un théâtre ouvert sur la compréhension du monde et de la vie.

Activités du Théâtre Escarboucle 1981 – 2009 (pdf)

l'association

L’association du Théâtre Escarboucle accompagne les projets de la compagnie.

Les buts de l’association sont le soutien

- à la production et réalisation de créations théâtrales et interdisciplinaires pour tout public mais particulièrement pour le jeune public,

- à l’élaboration et réalisation de projets d’action culturelle, notamment des formations et animations théâtrales en milieu scolaire principalement ainsi que la publication des cahiers MISE EN MOTS et autres documents d’accompagnement pour VOIR, LIRE et FAIRE du théâtre, destinés aux enfants, aux jeunes et aux adultes qui s’occupent d’eux.

Les membres de l’association sont invités aux avant-premières des nouvelles créations et reçoivent gratuitement le cahier MISE EN MOTS.

Le comité de l’association est formé de :

Françoise Loup, présidente

Monique Vullième, trésorière

Brigitte Klameth, secrétaire.

 

Vous pouvez rejoindre l’association et soutenir les activités du Théâtre Escarboucle en devenant membre.

La cotisation pour la saison 2009-2010 est de Frs 25.- à verser sur le CCP 17 – 445355 – 0

Anne-Lise Prudat

 

Après des études pédagogiques dans le Jura, elle suit les cours du Conservatoire d’art dramatique de Genève. Après une formation et une pratique de marionnettiste à Paris, à l’INEP et avec la Cie Dominique Houdart, à FR 3 Marseille, puis au CIRCA à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, elle fréquente les cours d’Antoine Vitez et de ses collaborateurs au Théâtre des Quartiers d’Ivry. Elle participe aux travaux et animations de Catherine Dasté, au Théâtre de la Pomme Verte, alors Centre Dramatique National pour l’Enfance et la Jeunesse, à Sartrouville, au Théâtre de la Folie Méricourt, et à Pernand-Vergelesses dans la maison de Jacques Copeau en Côte d’Or.

Durant le semestre d’hiver 1996 -1997, elle suit les cours de jeu de la marionnette et jeu théâtral à l’Université du Québec à Montréal.

D’octobre 2003 à avril 2004, elle fréquente le Centre d’Etudes Théâtrales de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve et le Théâtre de la Montagne Magique, centre de création, de diffusion et de documentation théâtrale pour l’enfance et la jeunesse de la ville de Bruxelles.

De novembre 2005 à septembre 2006, elle suit le cours de formation continue de l’Université de Lausanne en dramaturgie et performance du texte. Elle obtient le certificat en septembre 2006.

 

En 1981, elle fonde le Théâtre Escarboucle, initialement dans le Jura, avec lequel elle crée et produit des spectacles.

 

Elle développe des projets d’animation et formation théâtrale spécialement en milieu scolaire.

Elle enseigne l’expression théâtrale à la Haute Ecole Pédagogique à Porrentruy (HEP BEJUNE) et intervient dans le cadre de la formation continue en animation à la Manufacture, Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande à Lausanne.

Depuis 2009 elle est chargée de la médiation théâtrale pour le jeune public au Théâtre Populaire Romand (TPR) à La Chaux-de-Fonds.

Elle est établie à Bussigny-près-Lausanne depuis 1988.

 

article magazine TATR, journal de l’ASTEJ, mars 2003 (pdf)

article magazine Femina, 26 décembre 2004 (pdf)

article Le Quotidien Jurassien, décembre 2009 (pdf)